top of page
  • Photo du rédacteurSophie Soft

MILLESIME 54


Auteur : Antoine LAURAIN

Style : Roman

Editeur : Flammarion / J'ai Lu


4ème de couverture :

Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent. Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l année du vin ! Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d un Paris éternel où l on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d un week-end


Mon avis :

Cette lecture a été faite en lecture commune avec mon mari. C'était une première expérience .J' ai trouvé agréable de pouvoir échanger sur les passages en temps réel. A refaire même entre amis.

Pour le livre, je l'ai apprécié.Il s' agit d'un groupe de 4 personnes, un américain, et 3 habitants d'un immeuble parisien qui un soir boivent ensemble une bouteille de vin de 1954. Le lendemain matin au réveil, ils ont fait un bon dans le passé, en 1954. Ils cherchent a comprendre comment ça s'est produit, et comment retourner dans leur époque. Pendant ce voyage dans le temps, ils découvrent des choses sur le passé de leurs familles, rencontrent Gabin, Piaf, Doisneau,... . Il est agréable à lire, l'auteur a su décrire un vieux Paris que je ne connaissait pas. La fin en revanche selon moi, un peu trop rapide mais cela reste une belle découverte.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page